Q : Bonjour Docteur Etienne Kras, et bonjour Docteur Jean François Pontic. Vous êtes tous les deux urgentistes en France et vous êtes complètement engagés depuis plusieurs années dans la formation des médecins généralistes communautaires qui exercent en zone rurale à Madagascar.

Docteur Etienne Kras : En effet, en partenariat avec SANTE SUD qui est une organisation de solidarité internationale très engagée dans la médicalisation de la première ligne dans les pays du sud, et avec l’association des médecins communautaires de Madagascar, nous avons conçue et mis en place une formation intitulée "Urgence en centre médical isolé à Madagascar"
 

Q : Pourquoi ce projet ?

Docteur Etienne Kras : Les Médecins Généralistes Communautaires (MGC) sont la première et souvent la seule ressource médicale pour les habitants, et l’isolement les oblige à prendre en charge une part essentielle de la médecine d’urgence. La formation mise en place à la demande des médecins et de la représentation Santé Sud à Madagascar permet d’améliorer la qualité des soins prodigués en situation d'urgence pour les populations rurales.
 

Q : A Madagascar, et ailleurs qu’en est il ?

Docteur Etienne Kras : Même s'il faut tenir compte des spécificités nationales maliennes, il existe des passerelles entre les situations d'urgences auxquelles sont confrontés les médecins communautaires des deux pays.
C'est pourquoi, dès à présent sur le site de l’ASI SantéSud et sur le site des MG Maliens maintenu par Datasanté, nous mettons à disposition dans la rubrique « Connaitre et se former » du site Malien www.datasantesud.org tous les contenus pédagogiques de notre formation intitulée « Guide en version électronique, vidéos pédagogiques des cours magistraux et des gestes techniques d'urgence, "Urgences en centre médical isolé à Madagascar…. "

A ce propos nous vous invitons à nous adresser toute idée ou remarque, afin de contribuer, pourquoi pas, à l'élaboration future d'une formation "Urgences en centre médical isolé au Mali".
 

Q : A quelle adresse vous contacter ?

Docteur Etienne Kras : Écrivez nous sur nos mails à Etienne Kras <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.> ou Jeff Pontic <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>
 

Un atelier national sur la mise en place d’un dossier médical partagé informatisé des centres de santé de premier niveau au Mali s’est tenu à BAMAKO les 13 et 14 décembre 2017. Le Dr SEKOU COULIBALY responsable TIC du site Datasantésud  nous en parle

Telle une maladie transmissible, DataSantéMali initié par l’AMC et l’ONG SantéSud a évolué en différentes phases distinctes. Que de chemins parcourus en si peu de temps !

La phase d’incubation marquée par l’état des lieux pour les 2 premières installations tests de Datasanté du 20 mai au 3 juin 2015, puis la Sensibilisation du 26 aout au 4 septembre 2015, et enfin les premiers équipements de Kenenkoun et Kolebougou en décembre 2015 et février 2016.

La phase ou période d’invasion marquée par de nombreuses formations et mises à jour logicielles, l’équipement de 11 centres de santé médicalisés de 1er contact avec la formation de leurs personnels qui ont ouvert 32114 dossiers à ce jour.

La famille Datasanté s'agrandit avec l'arrivée de Datasanté Mali.

Quel autre meilleur cadeau de nouvel an on aurait pu prétendre à la place Datasanté !

Et qui dit famille, parle de liens et de liens forts. Soyons unis autour de notre réseau car c'est dans l'union que nous puiserons la force et l'essence nécessaire pour émerger. Un proverbe Malien cite: « un seul doigt ne peut pas ramasser un cailloux ».

De Madagascar au Mali en passant par le Bénin, le réseau DATASANTE est enfin là pour nous sortir de l'isolement, améliorer notre travail de tous les jours, malgré la difficulté de connexion des uns et des autres.
La profession de Médecin nous demande de réussir car le Médecin n'est pas n'importe qui.