Telle une maladie transmissible, DataSantéMali initié par l’AMC et l’ONG SantéSud a évolué en différentes phases distinctes. Que de chemins parcourus en si peu de temps !

La phase d’incubation marquée par l’état des lieux pour les 2 premières installations tests de Datasanté du 20 mai au 3 juin 2015, puis la Sensibilisation du 26 aout au 4 septembre 2015, et enfin les premiers équipements de Kenenkoun et Kolebougou en décembre 2015 et février 2016.

La phase ou période d’invasion marquée par de nombreuses formations et mises à jour logicielles, l’équipement de 11 centres de santé médicalisés de 1er contact avec la formation de leurs personnels qui ont ouvert 32114 dossiers à ce jour.

La phase d’état : C’est pendant cette période que se fait le diagnostic clinique de la maladie dont l’importance se juge au nombre de dossiers médicaux ouverts.

Datasanté en France, en mettant les bouchées doubles, a su éviter la phase de défervescence qui est une phase de la diminution graduelle de l’intensité de la maladie… en concevant la DATASANTEBOX, développement logiciel d’un serveur médical sur la base d’une curiosité technologique des plus fabuleuses, le Raspberry Pi3 nano-ordinateur de la taille d'une carte de crédit.

Que l'on puisse regrouper dans un espace aussi petit les capacités d'un ordinateur relève de l'ingéniosité et c'est précisément ce que recherchait les concepteurs de la Fondation Raspberry. En le souhaitant pratique à manipuler de par sa taille, son faible poids, son alimentation simple, peu chère et facile à utiliser tout en préservant une très bonne performance de l'ensemble du système. A condition de savoir développer les applications logicielles nécessaires ce qui est le cas sous l’appellation DATASANTEBOX, œuvre de l’équipe Datasanté menée par le développeur Thierry Poulard.

Pour enfoncer le Clou, notre cher Pierre nous a épaté avec une étape incontournable dans la stratégie de développement : Un site web créé par Bruno Deloffre, un autre nom de médecin généraliste de l’équipe Data à bien retenir, dont voici quelques-uns des multiples avantages :
• C'est un des moyens de communication les plus économiques.
• Il nous fera connaître au-delà des frontières (à l'international).
• Il nous permet d’échanger rapidement les informations et d'assurer la formation continue
• Il nous assure un service 24h/24.
• Il nous permet de répondre aux questions redondantes et du coup sortir de l’isolement

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages de la création du site, nous attendons vos réactions, contributions et suggestions pour donner vie à notre site :www.datasantesud.org

Cordialement.


Dr COULIBALY Sekou
Webmaster datasante Mali